Des iPads à l’école fondamentale Het Laerhof depuis au moins 10 ans
Déroulement de l’opération
À partir de 2007
Het Laerhof a pris très tôt le train du numérique en marche. L’école a adopté SmartSchool en 2007. L’année d’après, elle a investi dans un important système de câblage, « un œil rivé sur l’avenir ». Ce moment décisif prit naissance en 2012 avec l’achat des 12 premiers iPads. D’autres sont venus rejoindre les rangs chaque année. Désormais, chaque enseignant et chaque élève en possède un.
Deux conditions à remplir
La numérisation réussit si et seulement si deux conditions majeures sont remplies : 1. un bon réseau pour faciliter le fonctionnement de tous les appareils ; 2. une mentalité numérique à acquérir par toutes les personnes concernées. L’école a engagé, en la matière, un coach TIC à temps partiel, Tom Van den Broeck. « J’ai d’abord donné des cours sur la numérisation, puis quelques années plus tard, j’ai mis sur pied une équipe de projet. Leur enthousiasme a fait en sorte que la vague de numérisation profite à tous.
Choix pour un Apple durable
Coûts limités
Les écoles ont un budget limité, c’est pourquoi Het Laerhof a opté pour des solutions durables. « La marque Apple s’est donc imposée d’emblée », explique R. Mennens. Les iPads sont aussi faciles à utiliser et n’importe qui peut s’en servir très rapidement. Inutile, par ailleurs, d’effectuer des updates réguliers et de recourir à une assistance technique. »
Expertise externe
R. Mennens mentionne qu’« Econocom nous aide aussi à rester à jour. Une nouveauté ? Un intérêt pour une chose ou l’autre ? Econocom est là pour guider dans l’implémentation de nouveaux produits. Notre croissance ne cesse de progresser. En 2019, Het Laerhof a été récompensée par Apple au titre de “Distinguished School”. Un titre obtenu exclusivement par les établissements qui optent résolument pour le développement technologique et l’innovation. »
Approche en 5 étapes
Étape n° 1 : Quels sont nos besoins ?
« Nous avions des ambitions numériques considérables, mais par où commencer ? Tout d’abord, nous avons mené une enquête auprès des enseignants et des élèves. Comment perçoivent-ils nos activités, quels pourraient être les points d’amélioration ? Comment les réseaux sociaux sont-ils utilisés ? Quels sont leurs intérêts dans le projet ? En quoi la numérisation pose-t-elle problème aux parents et aux enseignants ? Nous avons clairement défini les besoins de chacun. Les souhaits évoluent, c’est pourquoi nous renouvelons nos enquêtes de chacun tous les deux ans. »
Étape n° 2 : stratégie, politique et plan d’action numériques
« Toutes ces informations nous ont servis à définir une stratégie numérique, assortie d’un plan d’action. Action très large, pour les élèves de notre école qui sont des Digital Natives et pour ceux qui ont plus de difficultés. Tous les deux ou trois ans, nous procédons à une évaluation de notre système et y apportons des modifications au besoin. Oser rêver, oui. Mon rêve a toujours été de permettre à chaque enfant d’apprendre par lui-même et de s’adapter. Les premiers pas sont faits dans cette direction. Nous disposons des connaissances, des plateformes et de la bonne volonté des enseignants. »
Étape n°3 : investir dans les infrastructures
« Nous avons investi très tôt dans un puissant réseau WI-FI. Nous y sommes toujours attentifs, puisque le nombre d’iPads a fortement augmenté. Les projecteurs ont été remplacés par des écrans tactiles interactifs plus durables. Et dès que nous disposons d’argent, nous achetons de nouveaux appareils durables. Les anciens modèles Apple sont toujours en état de marche. Nous les utilisons dans notre studio LEGO, par exemple. »
Étape n° 4 : mettre des priorités
« La marque Apple est réputée être trop chère pour les écoles. Cette affirmation est erronée. Le prix d’achat est effectivement plus élevé, mais les appareils durent beaucoup plus longtemps. Une école doit fixer des priorités. Nous avons, en tout état de cause, abandonné le type d’enseignement “Methode Wereldoriëntatie” et plutôt investi dans la technologie numérique. Nous participons aussi à des projets européens, pour lesquels nous recevons des subventions. Tout cela prend beaucoup de temps, mais vous obtenez beaucoup en retour. C’est aussi un choix. »
Étape n° 5 : obtenir l’adhésion de tous les collègues
« Nous avons investi, dès le départ, dans un coach TIC à temps partiel. Nous avons constitué un groupe de travail avec quelques enseignants et la direction. Notre objectif ? Obtenir l’adhésion de tous les enseignants. Nous réalisons des vidéos de formation de trois niveaux qui dispensent conseils et astuces sur des sujets très concrets. Comment se connecter ? Comment prendre un rendez-vous ? … Trois coachs multimédias sont désormais présents dans notre école. »
De chouettes outils
De nombreux packs éducatifs numériques sont aujourd’hui disponibles. Het Laerhof en utilise plusieurs adaptés à l’âge et au niveau de l’élève. Voici des méthodes ultra-top.
Bloxels
En quatrième année, on utilise Bloxels : les élèves imaginent leur propre jeu vidéo ou personnage sur un écran muni de blocs. Ils numérisent ensuite l’écran et peuvent immédiatement y jouer sur l’application iPad. Ils apprennent non seulement à être créatifs, mais aussi à collaborer.
Osmo
En 2018, l’école a commencé à utiliser Osmo, en première et deuxième années. L’iPad est placé verticalement dans un support. Devant l’iPad, vous posez des cartes physiques composées de chiffres, lettres et images. L’iPad scanne ces cartes. Vous obtenez des missions pour vous apprendre à épeler, calculer, voire à coder.
LEGO
En 2019, Het Laerhof a pris contact avec LEGO. Le fabricant de jouets a mis au point un grand nombre d’applications numériques pour les blocs de construction classiques. Une salle de classe entière a été transformée en un véritable studio LEGO dirigé par un coach LEGO. Les briques LEGO et les iPads permettent aux enfants d’apprendre les sciences et la technologie tout en s’amusant.
Active Floor
Active Floor est un beamer qui projette des jeux sur le sol. Les élèves apprennent ainsi par le mouvement. L’outil peut également être utilisé pour les compétences cognitives et pour appréhender le matériel d’apprentissage tout en s’amusant, par exemple en projetant des devoirs de mathématiques. Het Laerhof a intégré cette initiative à SmartSchool.
Prêt·e à passer au numérique dans votre école ?
Nos experts en matière d’enseignement sont à votre disposition pour vous aider. Tout comme nous l’avons fait pour Het Laerhof.
Sur notre page Mes Outils Numériques, nous avons rassemblé de nombreuses informations intéressantes pour vous aider à démarrer.
Des questions concrètes ? Contactez-nous et nous vous aiderons avec plaisir.
À propos de Het Laerhof
- École fondamentale à Merksem
- Directeur : Rudy Mennens
- Coordinateur TIC : Tom van den Broeck
- 700 élèves, environ et une soixantaine d’enseignants
- Lancement du projet de numérisation en 2007
- Premiers iPads remis en 2012
- Site web : hetlaerhof.be