Projet « mes outils numériques »  de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dégagé 10 millions d’euros destinés aux pouvoirs organisateurs et aux écoles secondaires afin de leur permettre d’acheter du matériel informatique, tel que des ordinateurs et/ou ou des tablettes. Ceux-ci pourront, sur base d’une demande dans le cadre des subsides exceptionnels, être remboursés jusqu’à 500 par pièce avec pour objectif d’atteindre un stock équivalent à 5% de la population de chaque établissement.

Par ailleurs, le Gouvernement, en collaboration avec les écoles, proposera aux parents d’équiper leurs enfants d’outils informatiques à moindre coût, via une plate-forme. Cette mesure concernera les élèves à partir de la 3e secondaire.

Plateforme « mes outils numériques » 

Vous trouverez toutes les informations sur https://mes-outils-numeriques.cfwb.be

Un guide pratique « choisir un type d’équipement numérique dans le cadre scolaire » a également été rédigé pour aider les PO et les directions à effectuer le choix du matériel informatique le plus adapté aux spécificités de leur établissement. Il est également téléchargeable sur la plateforme. 

Dans un second temps et avant la fin de l’année 2020, la plateforme reprendra toutes les modalités de la deuxième opération à destination des élèves scolarisés dans les 2e, 3e et 4e degrés de l’enseignement secondaire. Cette opération consistera à proposer aux parents d’équiper leurs enfants en outils informatiques, à moindre coût, via une location ou une acquisition avec participation financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Econocom Education accompagne les écoles qui souhaitent équiper, dans le choix du matériel adapté. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
digisprong-hinkelpad2

Commencer par le début

Avant que les enseignants et élèves ne commencent à travailler avec les nouveaux appareils, il est important de se demander pourquoi et comment numériser et quel plan d’actions mettre en place.

 

Comment peut-on utiliser ce soutien afin d’obtenir un effet durable sur la raison d’être d’ une école : l’apprentissage ?

 

Lisez le blog

visie

Trajet Leadership et Vision

Un projet de numérisation réussi à l’école consiste, selon nous, en 7 étapes. La première étape, la plus importante, consiste à élaborer une vision claire de la numérisation de l’apprentissage et de l’enseignement dans votre école. Pour cela, nous avons développé un processus dans lequel votre équipe est intensivement guidée dans l’élaboration de cette vision.  Après avoir suivi cet atelier, vous aurez les bases d’une innovation durable.

 

Découvrez le workshop

Econocom EduScan

EduScan: mesurer, c’est savoir

En tant qu’école innovante, il est important de fixer des priorités, de définir des objectifs et de mesurer les progrès accomplis. EduScan est une questionnaire d’ évaluation pour les écoles dans le domaine de la numérisation. Vous obtenez une image très claire de l’état actuel de votre école, des domaines dans lesquels vous souhaitez vous développer et des étapes nécessaires pour y parvenir.

Plus d’infos

Des solutions complètes pour les écoles

Votre vision a-t-elle été développée et votre plan pour l’avenir est-il prêt ? Vous pouvez ensuite commencer à déployer vos appareils auprès de votre équipe et de vos élèves. En particulier pour l’éducation, nous avons développé des solutions complètes qui vous permettent de démarrer rapidement et efficacement.

Mes outils numériques

Cartable Numérique

Idéal pour les écoles 1-1, où tous les élèves et enseignants sont équipés de leur propre ordinateur portable ou tablette.

Le paquet contient tout ce dont votre école a besoin et peut être personnalisé. Par exemple, un Cartable Numérique comprend : iPad, housse, Pencil, applications, gestion, assurance, formation des enseignants et soutien technique.

Découvrez le Cartable Numérique

Mes outils numériques

Classe Mobile

Les écoles qui optent pour un modèle partagé trouveront tout ce dont elles ont besoin dans la Classe Mobile : une mallette avec 5 (MINI) ou 15 (MAXI) tablettes, y compris la housse, la gestion et la formation KickStart pour le coordinateur TIC.

Découvrez la Classe Mobile

Contactez un expert éducation