Une école numérique ?

Le numérique est la nouvelle norme. Nos enfants grandissent dans un monde d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones. Si nous voulons les mettre sur la bonne voie, il faut que l’école suive. Ce n’est pas toujours simple et le processus vers la numérisation suscite de très nombreuses questions. Quelle est la vision de votre école dans ce domaine ?

Vos enseignants sont-ils prêts à franchir le pas ? Quel matériel didactique voulez-vous proposer ? Le réseau Wi-Fi existant est-il adapté à l’activation d’appareils mobiles dans votre établissement ? Quel budget faut-il prévoir ? Econocom accompagne votre école tout au long du processus et accompagne son entrée dans l’ère numérique en sept étapes.

visie

Une vision claire

Une vision claire constitue la base de l’apprentissage, de l’enseignement et d’un environnement scolaire inspirant et indique clairement dans quelle direction vous voulez aller. Une vision bien étayée permet à toutes les parties d’être sur une seule et même longueur d’onde.

Cette vision est propre à chaque école. Il se peut qu’une école veuille investir davantage dans une expérience d’apprentissage unique alors qu’une autre vise à préparer ses élèves à un monde en pleine mutation.

La technologie, une valeur ajoutée

Quelle que soit votre vision, la technologie peut vous aider à la soutenir et à la concrétiser. Souhaitez-vous par exemple une école où chaque élève possède son appareil et où l’apprentissage adaptatif et personnalisé constitue le point de départ ? Ou voulez-vous plutôt un environnement axé sur le « blended learning » (apprentissage mixte) où les méthodes scolaires classiques sont utilisées en parallèle avec les moyens informatiques ? Dans les deux cas, la technologie peut constituer une grande valeur ajoutée.

Méthodes d’implémentation

Sur la base de votre vision, vous pourrez déterminer la façon dont vous intégrerez la technologie dans votre école. Les appareils peuvent être implémentés à l’école de différentes manières. Econocom distingue quatre méthodes. Découvrez-les dans notre fiche gratuite avec tous les points d’intérêt pour chaque méthode.

Téléchargez la fiche

schoolcultuur

Culture scolaire

Chaque école possède son identité propre et la culture scolaire a une influence sur tous les aspects de l’établissement. C’est pourquoi il est important de comprendre votre propre culture scolaire afin d’être capable d’anticiper ce que le changement impliquera pour vous.

demo-2

Équipe

Une équipe restreinte est nécessaire pour concevoir une vision et un plan clairs, les mettre en œuvre et garantir l’implication de l’ensemble de l’équipe. 

Une équipe de base est nécessaire pour élaborer une vision et un plan clairs, les mettre en œuvre et faire participer l’ensemble de l’équipe. Cette équipe crée une dynamique, encourage l’échange d’expériences et constitue la base solide du projet.

pedagogisch

Capacités pédagogiques et techniques

Ici aussi, il est important d’analyser la situation actuelle et d’examiner où se situe le potentiel d’évolution. Sur le plan technique, il est important que l’équipe puisse compter sur une infrastructure réseau et une gestion sans faille. Sur le plan pédagogique, il est de la plus haute importance que l’équipe se sente prête à emprunter une nouvelle voie ou à innover encore plus. Econocom accorde beaucoup d’importance à accompagner votre école dans ce cadre et à veiller à ce que votre établissement dispose du meilleur encadrement technique et pédagogique.

Découvrez nos solutions

gemeenschap

Une communauté engagée

Une communauté engagée et qui apporte son soutien (parents, conseil scolaire, commune…) aide votre établissement scolaire à innover. Elle apporte de l’inspiration lorsque cela s’avère nécessaire et vous aide à maintenir la voie empruntée vers la numérisation et à l’élargir.

financieel

Le volet financier

Le budget de votre établissement scolaire est limité ? Nous serons ravis d’examiner avec vous le volet financier. Nous pourrons ainsi vous offrir une solution réaliste pour l’achat de vos appareils.

Plus d’infos

meten-is-weten

Mesurer, c’est savoir

En tant qu’école innovante, il est important de fixer des priorités, de définir des objectifs et de mesurer les progrès réalisés.  C’est ce qui permet d’évoluer. Grâce à notre EduScan, nous pouvons savoir où se situe actuellement votre école et ce qu’il faut faire pour réaliser ce que vous avez en tête.

Découvrez EduScan

Contactez un expert éducation