Dans le monde de l’éducation en constante évolution, il est crucial de rester à jour avec les dernières avancées technologiques. L’émergence des outils numériques a eu un impact énorme sur le processus d’apprentissage, offrant aux enseignants et aux directeurs de nouvelles opportunités pour améliorer l’éducation. Le groupe scolaire Katholieke Basisscholen Maasmechelen-Zuid (KBM-Z) s’engage également pleinement dans cette voie, en utilisant des iPad partagés en classe. Nous avons interrogé Jochem Lambrichts (Coordinateur technique des TIC) et Silvia Casucci (Coordinateur pédagogique des TIC) sur leur approche à ce sujet.
Professional Services : les iPads partagés du groupe scolaire KBM-Z
L’importance de l’EduScan
Afin de mieux comprendre les besoins et les attentes des enseignants et des directeurs, le groupe scolaire et Econocom ont décidé de s’associer pour organiser une EduScan. Cette analyse offre des informations précieuses sur les exigences et les attentes de la communauté éducative, permettant ainsi de poser des bases solides pour des actions ultérieures.
iPads partagés : une révolution dans la salle de classe
Dans le contexte des avancées technologiques constantes, l’école a décidé d’exploiter ses iPads d’une nouvelle manière. Ils ont choisi de mettre en place des iPads partagés, où chaque élève dispose de son propre profil personnel sur l’iPad. Cela signifie que les iPads peuvent être utilisés de manière flexible par différents élèves dans différentes classes, sans avoir à ajuster constamment les paramètres. C’est particulièrement utile dans les écoles qui souhaitent s’engager dans la technologie sans fournir un appareil par élève.
Lorsqu’un élève se connecte à l’iPad partagé avec ses identifiants uniques, il accède à ses propres fichiers, documents et applications attribués par l’enseignant. Lorsque l’élève a terminé avec l’iPad, il peut se déconnecter et l’iPad est prêt pour le prochain élève.
Cette fonctionnalité garantit à chaque élève une expérience personnelle sur l’iPad, avec accès aux applications et ressources dont ils ont besoin pour réaliser leurs tâches. De plus, les enseignants peuvent suivre les progrès de leurs élèves, surveiller leur utilisation de l’iPad et, si nécessaire, limiter l’accès à certaines applications ou sites web.
Le résultat ? Une expérience d’apprentissage transparente à la fois pour les élèves et les enseignants.
Une mise en œuvre fluide
Grâce à l’aide d’Econocom, la mise en place des iPads partagés s’est déroulée sans effort. Au préalable, les iPads ont été intégrés dans l’Apple School Manager et les numéros de série ont été associés aux emplacements appropriés. Une fois les iPads allumés et connectés au Wi-Fi, l’installation s’est déroulée automatiquement. Grâce à une planification rigoureuse, tous les appareils étaient prêts fin juin, permettant ainsi de commencer la nouvelle année scolaire sans aucun accroc le 1er septembre.
Apple School Manager
Apple School Manager est une plateforme web conçue pour aider les établissements scolaires à gérer leurs appareils Apple, leurs applications et leurs comptes. Elle offre un emplacement centralisé aux administrateurs pour gérer et déployer la technologie Apple, y compris les iPads, les Macs et les Apple TV.
En s’inscrivant à Apple School Manager, les écoles peuvent :
- Simplifier l’utilisation des appareils Apple : Avec Apple School Manager, les administrateurs peuvent configurer et déployer rapidement et efficacement les appareils (en combinaison avec la gestion des appareils mobiles) auprès des élèves et des enseignants. Concrètement, la combinaison d’Apple School Manager et de la gestion des appareils mobiles (MDM, mobile device management) permet, lors de la première mise en marche d’un appareil Apple connecté à Internet, de télécharger et d’installer automatiquement la configuration complète, sans que le service informatique ait à toucher l’appareil une seule fois. Cela facilite considérablement le déploiement simultané d’un grand nombre d’iPads.
- Gestion des applications et des ressources : La plateforme permet aux écoles d’acheter, de gérer et de distribuer des applications et du contenu à leurs utilisateurs. Les administrateurs peuvent attribuer des applications à des appareils spécifiques, à des groupes ou à des individus, de manière à ce que chacun ait accès aux ressources dont il a besoin. Finis les tracas liés aux identifiants Apple personnels ou aux identifiants du type “iPad-1@icloud.com” et aux cartes iTunes.
- Gestion des comptes utilisateurs : Apple School Manager offre une manière simple de créer et de gérer des comptes utilisateurs pour les élèves, les enseignants et autres membres du personnel. Cela signifie que les écoles peuvent facilement ajouter ou supprimer des utilisateurs et gérer l’accès aux appareils et aux services Apple. Cela est particulièrement important pour utiliser les iPads partagés et bénéficier des 200 Go de stockage iCloud gratuits par élève ou enseignant offerts par Apple pour l’éducation.
Utilisation efficace des appareils Apple dans la salle de classe avec des solutions de gestion intégrées et des serveurs de mise en cache
Les iPads partagés permettent à plusieurs élèves d’utiliser un seul iPad dans une salle de classe. Les élèves doivent se connecter avec un identifiant Apple géré qui leur est fourni par l’école. Pour créer ces identifiants Apple gérés, il est important que Apple School Manager, la base de données d’identité cloud (Azure Active Directory dans ce cas) et le logiciel de gestion des appareils mobiles (Jamf School) soient parfaitement intégrés.
En intégrant Apple School Manager à Azure Active Directory, les adresses e-mail des élèves et des enseignants sont reconnues par Apple lorsqu’elles sont utilisées pour se connecter à un appareil Apple. Cela permet à ces adresses e-mail, se terminant par le nom de domaine de l’école, d’être automatiquement des identifiants Apple gérés. En faisant également communiquer Azure Active Directory avec le serveur de gestion des appareils mobiles, il est possible de savoir qui est qui dans l’ensemble du processus de gestion.
Configuration des iPads partagés
Le serveur de gestion des appareils mobiles (MDM) est également crucial pour activer ce que Apple appelle la configuration des iPads partagés sur les iPads. Cela ne peut pas être fait sans un serveur MDM ! En mettant en place cette configuration sur les iPads utilisés par les élèves, ces iPads se comportent légèrement différemment d’un iPad ordinaire. Sur un iPad ordinaire, l’utilisateur se connecte avec un identifiant Apple personnel et l’ensemble de l’appareil est associé à cet utilisateur. Avec l’iPad partagé, c’est un peu différent. L’iPad partagé demande d’abord à l’élève qui il est et attribue à ce moment-là une partie spécifique de l’iPad, uniquement pour cette personne. Après utilisation, l’élève se déconnecte, comme il le ferait dans les salles d’informatique. Si un autre élève souhaite utiliser le même iPad, il doit également se connecter et une nouvelle partie de l’iPad lui est attribuée. Et ainsi de suite.
En arrière-plan, ce système utilise iCloud, le service de stockage cloud d’Apple. Tous les fichiers numériques créés par les élèves sont enregistrés dans leur propre iCloud Drive, un disque dur dans le cloud. Étant donné que différents élèves peuvent utiliser le même iPad au cours de la journée et que l’iPad communique donc à chaque fois avec un disque dur différent dans le cloud, il est extrêmement important que la connexion Internet soit suffisamment performante. Nous recommandons donc d’installer des serveurs de mise en cache dans les écoles.
Les serveurs de mise en cache
Un serveur de mise en cache est en réalité une sorte de filet de sécurité mis en place à la périphérie du réseau, juste avant de se connecter à Internet. Lorsqu’un appareil Apple à l’intérieur du réseau communique avec les serveurs Apple pour télécharger quelque chose, comme une application depuis l’App Store ou un document depuis iCloud, cela reste stocké dans ce filet de sécurité. Si un autre appareil Apple souhaite télécharger la même application, celle-ci est transmise depuis le filet de sécurité et il n’est pas nécessaire de se connecter à Internet à nouveau. Cela permet d’économiser de la bande passante et a un impact positif sur l’utilisation des appareils sur le réseau. Il est bien sûr important que le réseau interne soit suffisamment performant, indépendamment de la connexion Internet présente dans les écoles. Les écoles n’ont pas non plus à s’inquiéter de la sécurité et de la confidentialité. Tout le contenu stocké dans le filet de sécurité des serveurs de mise en cache est totalement anonyme et ne peut être consulté que par l’élève auquel il appartient, s’il s’agit de documents iCloud.
Soutien à tous les niveaux
Une fois qu’Econocom a tout installé et a aidé les écoles à déployer les iPads, nous ne les abandonnons pas. Le support après-vente est un élément essentiel de notre service. Nous offrons aux écoles différentes options pour faire appel à notre équipe d’experts Apple et MDM en cas de questions ou de problèmes. Dans un premier temps, nous nous efforçons d’aider à distance, ce qui est bien sûr plus rapide et plus efficace. Si nécessaire, nous pouvons également intervenir sur site en cas de problèmes graves. De plus, les écoles peuvent également faire appel à Econocom pour des services de maintenance proactive, par exemple avant le début de la nouvelle année scolaire.
Nous proposons cette assistance d’une manière qui s’adapte facilement au budget des écoles. Les écoles ont la possibilité d’acheter à l’avance une carte de recharge, avec des tarifs clairs pour le type de travail ou de support dont elles ont besoin. C’est similaire aux anciennes cartes de recharge pour les téléphones mobiles : pour un montant spécifique, elles peuvent bénéficier de nos services, y compris les heures de travail et les frais de transport. Très pratique !
En outre, Econocom propose également une formule où les écoles paient un montant fixe par an et ont ainsi toujours accès à notre assistance à distance.
En plus du support technique, Econocom offre également un accompagnement pédagogique aux écoles. Nous les tenons informées des dernières évolutions dans le domaine de l’éducation et les emmenons à des événements inspirants. Cela permet aux écoles de continuer à progresser et de partager leurs connaissances avec l’équipe enseignante. Le service rapide et réactif d’Econocom est très apprécié car il permet de résoudre rapidement d’éventuels problèmes.
Une recommandation pour toutes les écoles primaires
En offrant à chaque élève son propre environnement et en maintenant des paramètres cohérents, les avantages de la technologie numérique sont pleinement exploités. Avec la possibilité de fournir du matériel pédagogique, de suivre les progrès des élèves et de développer leurs compétences en recherche, les iPads partagés ouvrent de nouvelles perspectives pour un enseignement plus captivant et plus efficace.
Cliquez ici pour voir la version complète du témoignage du groupe scolaire KBM-Z. Sur la même page, vous découvrirez d’autres exemples inspirants de nos études de cas.
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