Réaliser un travail collaboratif avec la suite iWork

Tips / 26 Jan.

Il n’est plus à prouver que le travail collaboratif permet aux élèves de développer de nombreuses compétences. Plusieurs études vont en ce sens et montrent que les élèves sont plus efficaces en travaillant en groupe de manière collaborative ou coopérative.

Bien avant le COVID-19, des solutions de travail collaboratif existaient sur nos iPads et Mac. Avec la suite iWork composée des apps Pages, Numbers et Keynote, il est possible de travailler à plusieurs simultanément sur un même document que l’on soit en cours en présentiel ou en distanciel. 

Toute personne bénéficiant du lien du document pourra consulter et/ou modifier celui-ci sans devoir récupérer chaque nouvelle version par mail et pourra observer en direct les modifications apportées par d’autres.

La collaboration vous permet de faire des commentaires en temps réel au sein du document pendant que vos élèves travaillent. Vous pouvez modifier le document, utiliser les outils de dessin pour l’annoter et même laisser des commentaires audio.

Réaliser un travail collaboratif avec la suite iWork

Situations pédagogiques

Nous pourrions imaginer des milliers d’activités sur base du travail collaboratif. En voici quelques exemples :

  • Vous venez de réaliser des photos d’une exposition avec vos élèves. Dans Pages, vous souhaitez qu’ils réalisent une histoire en binômes en lien avec une photo prise lors de votre visite. Vous aimeriez suivre la rédaction de cette histoire et y insérer des commentaires afin d’y apporter un feedback personnalisé.
  • Dans le cadre d’un projet sur la mobilité, vous souhaitez récupérer un ensemble de données liées aux déplacements des élèves pour se rendre à l’école. Vos élèves préparent des tableaux dans Numbers afin d’y récolter les informations concernant les moyens de transport utilisés, les distances parcourues, les temps de trajet… Une fois les données recueillies, ils réalisent une analyse de celles-ci dans le but de proposer de nouvelles alternatives pour la mobilité des élèves.
  • Vous souhaitez que vos élèves puissent visualiser les transformations qui s’opèrent lors de réactions chimiques. Vous modélisez et animez une première réaction dans Keynote. Vous proposez ensuite à chaque étudiant de réaliser une modélisation sur une réaction aux choix. Les élèves pourront comparer leur travail et, au besoin, proposer des corrections aux autres. Vous obtiendrez de cette façon une collection d’animations représentant des réactions chimiques qui seront directement disponibles pour l’ensemble de votre classe.

Inviter des étudiants ou des collègues à travailler sur votre document

Connectez votre appareil à iCloud et activez iCloud Drive pour Pages, Numbers et Keynote.

Vous pouvez partager votre document de différentes façons, soit à partir du document ouvert, soit dans le gestionnaire de documents.

Lorsque votre document est ouvert, touchez le bouton Collaborer dans la barre d’outils

Dans le gestionnaire de documents, touchez Parcourir, Sélectionner, puis le document à partager. Touchez le bouton Partager , puis l’option Ajouter.

Sur iPad

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Sur Mac

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Options de partage

Vous pouvez définir les autorisations d’accès au document. Vous avez deux choix : soit afficher le document (Consultation), ou bien modifier le document (Modification). 

Pour cela, touchez Options de partage, puis choisissez une option. Par défaut, les personnes que vous invitez peuvent modifier votre document.

Vous pouvez choisir la méthode d’envoi du lien : par mail, par messages, via Airdrop ou encore en partageant le lien du document.

Les options de partage peuvent être modifiées dans le temps. Vous pouvez par exemple passer du statut « Modification » à « Consultation » afin éviter toute modification ultérieure du document, tout en laissant celui-ci accessible.

Travailler hors-ligne

Lorsque vous êtes hors-ligne, il vous est tout à fait possible de modifier un document partagé. La synchronisation se fera immédiatement lorsque votre appareil sera à nouveau connecté. Attention cependant à ce que les modifications du document n’entrent pas en conflit avec d’autres modifications.

Suivi de modification

Le suivi permet aux élèves et aux enseignants de savoir qui sont les auteurs des modifications du document. On peut voir en temps réel qui modifie le document et où celui-ci est modifié. Pour voir qui a ouvert le document, touchez ou cliquez sur le bouton Collaborer . Si un point est visible à côté d’un nom dans la liste, cela signifie que cette personne travaille sur le document. Touchez ou cliquez sur le point pour voir les modifications en cours.

Prérequis techniques

Pour avoir accès aux documents partagés, chaque utilisateur (élève ou enseignant) devra avoir son propre identifiant Apple. Celui-ci peut-être un identifiant Apple personnel (attention : il doit être créé par l’étudiant) ou bien un identifiant géré (celui-ci est créé par l’IT de votre établissement). Beaucoup d’établissement choisissent de passer par les identifiants gérés. Ceux-ci ont plusieurs avantages : ils donnent accès à un volume de stockage iCloud de 200Go, les mots de passe sont facilement réinitialisables en cas d’oubli, les parents ne doivent fournir aucune donnée de facturation car les achats ne sont pas pris en charge, …

Pour collaborer sur votre iPad ou sur votre Mac, vos appareils doivent être à minima sous iPadOS ou macOS Mojave ou ultérieurs. Ensuite, vous devez installer Pages, Numbers ou Keynote en version 10.0 ou ultérieurs.

Pour collaborer en ligne sur des documents partagés, rendez-vous sur iCloud.com accessible depuis un Mac sur Safari (9.1.3 ou version ultérieure) ou sur Chrome, ou bien sur votre PC avec de Chrome ou de Edge.

Un document Pages, Keynote ou Numbers pourra être utilisé par maximum 100 personnes simultanément. La taille des fichiers partagés ne pourra excéder 2 Go.

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