Mes Outils Numériques: commencer par le début

Expert / 23 Nov.

Avec le projet Mes Outils Numériques, Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dégagé 10 millions d’euros destinés aux pouvoirs organisateurs et aux écoles secondaires afin de leur permettre d’acheter du matériel informatique.

Comment pourrait-on dès lors utiliser ce soutien afin d’obtenir un effet durable sur le cœur de métier d’ une école : l’apprentissage ?

Mes outils numériques

Ordinateurs portables, tablettes … ?

Ne démarrez pas en réfléchissant à l’achat du modèle de PC le plus répandu. Ne pensez pas en termes de portable, de processeur, de SSD…

Mais commencez plutôt par établir la vision de votre école autour de l’apprentissage et du rôle que les outils numériques peuvent y jouer. Informez-vous des dernières recherches en éducation, soyez ambitieux dans votre vision de l’avenir et faites correspondre celle-ci avec l’identité et la culture existante de votre établissement. Formuler cette vision réaliste aussi clairement que possible. Ce processus est plus facilement réalisable à partir d’une équipe de base comprenant : la direction, les référents numériques, le responsable technique, mais aussi quelques enseignants plus sceptiques. De cette façon, vous obtiendrez une vision qui sera soutenue par l’ensemble de l’établissement.

Mes Outils Numériques: commencer par le début

Élaborez un plan concret

Au sein de votre équipe, vous déterminez l’orientation, les étapes intermédiaires et les objectifs concrets que vous souhaitez atteindre.  Travaillez sur un plan qui concrétise cette vision dans un délai déterminé.

Quels éléments peuvent être inclus dans ce type de plan :

  • Faites un tour d’horizon des outils numériques permettant d’apprendre et d’enseigner dans votre école ou dans d’autres établissements. Identifiez les enseignants “experts” dans l’utilisation d’outils particuliers ?
  • Quels sont les formations à organiser pour permettre à chacun des membres de l’équipe d’augmenter ses compétences numériques avec les outils choisis par l’école ?
  • Examinez quel type de matériel convient le mieux à votre pratique quotidienne et à la vision pédagogique de l’école. Avez-vous besoin d’un ordinateur portable plus lourd si vous voulez que vos élèves puissent écrire et prendre des notes ? Un iPad avec crayon et/ou clavier est-il une solution plus souple ?
  • Achat et financement – Convenez avec les revendeurs ce qui est compris dans leur offre : uniquement des appareils avec une garantie ou également des formations données par des enseignants experts ?

Mesurer, enquêter, lancer un projet et mesurer à nouveau

L’Eduscan d’Econocom mesure le point de départ de différents aspects : où se situe votre école en termes de vision, de capacité technique et pédagogique, de soutien à l’apprentissage numérique ? Vous lancez un projet pilote dans certaines classes avec des outils spécifiques, quelles sont les questions auxquelles vous souhaitez obtenir une réponse ? Posez ensuite ces objectifs de manière ciblée.

Avant que le premier groupe d’enseignants et d’élèves ne commence à travailler avec leur appareil dans (et en dehors) de la classe, vous devez réfléchir en équipe aux raisons pour lesquelles vous voulez numériser, à la manière dont vous voulez le faire et aux éléments importants pour déployer votre plan correctement.

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