WiFi as a service

Le WiFi et les écoles vont aujourd’hui de pair. L’intégration des outils numériques au sein de la salle de classe repose désormais sur un réseau WiFi sur mesure. Chaque école est différente, bien sûr, mais toutes les écoles vont à au-devant d’une numérisation toujours plus poussée ; Econocom et Citymesh travaillent main dans la main pour apporter le soutien requis à l’installation, la maintenance et l’extension des réseaux sans fil. Avec WiFi 6, le réseau WiFi de dernière génération, nous faisons en sorte que chaque école dispose d’un accès Internet à la fois rapide et fiable.

wifi_as_a_service

Faciliter la vies des écoles

Le WiFi est la meilleure solution Internet pour les écoles, cela ne fait aucun doute, mais il peut arriver que les arbres empêchent certaines écoles de voir la forêt. Notre mission est précisément de les aider à y voir clair. Dans un premier temps, nous procédons toujours à une étude préliminaire du site. L’équipe de Citymesh se rend sur place pour étudier les besoins précis et comment répondre aux critères de couverture. Comme la configuration varie d’une école à l’autre, il faut ensuite définir l’implantation des points d’accès afin d’en tirer le meilleur parti.

Notre but est de faciliter la vie des écoles et de leur offrir une assistance 24h/24 et 7j/7, à distance ou sur site. L’école peut contacter le service d’assistance à tout moment, lequel aidera le coordinateur TIC à résoudre les problèmes éventuels.

Sécurité d’abord

Bien sûr, le but est d’offrir un environnement sûr pour tout un chacun à l’école, y compris en ligne. A cet effet, Citymesh propose Firewall-as-a-service, un service qui optimise la cybersécurité de l’école. Très complet, ce service peut en outre être adapté au gré des besoins. Par exemple, les sites malveillants ou indésirables sont automatiquement bloqués afin de ne pas compromettre les équipements et les données sensibles. En outre, il est possible pour l’école de définir les sites auxquels les utilisateurs ont accès sur le réseau WiFi. Dans ce cas, le firewall (pare-feu) bloque l’accès aux sites web inappropriés.

Wifi-infrastructure

Environnement haute densité: cas d’école

Élèves, enseignants, personnel administratif : l’école rassemble beaucoup de monde. Un tel environnement se prête dès lors idéalement à l’installation d’un réseau WiFi. Chacun doit pouvoir se connecter à l’Internet en toute sécurité et le réseau doit être suffisamment puissant pour gérer les pics pendant les heures de cours.

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’utilisation d’Internet à l’école ? La solution Citymesh WiFiLab permet de générer une image plus précise du trafic sur le réseau WiFi. Ainsi, le coordinateur TIC est à même de détecter très vite les pointes de trafic dans les classes respectives, ainsi que les pics ou creux d’utilisation du réseau WiFi. De telles données qualitatives peuvent s’avérer très utiles en cas d’extension ultérieure du réseau.

Smart login et integration avec Smartschool

Smartschool joue un rôle important dans le fonctionnement quotidien de l’école,  de là le lien transparent ménagé entre le réseau WiFi et Smartschool et d’autres applications, comme Microsoft 365 et Active Directory. Un système d’authentification unique (SSO) permet de se connecter rapidement et facilement en évitant ainsi de perdre un temps précieux.

Prêts pour l’avenir ?

De plus en plus d’appareils se dotent d’une connexion internet, et leur nombre ne peut que se multiplier encore à l’avenir. Pensons par exemple aux portables et aux smartphones, mais aussi aux équipements de projection et aux tableaux numériques. Le réseau WiFi de l’école est-il prêt à supporter la capacité supplémentaire requise ? Avec les solutions WiFi de Citymesh, la réponse à cette question est un « oui » franc et massif. Grâce à Econocom et Citymesh, votre école est parée pour affronter l’avenir de l’enseignement.

Voulez-vous en savoir plus sur WiFi as a service?

Contacter nous

Contactez un expert éducation