Utilisez les Subventions pour Transformer l’Éducation Numérique dans Votre École

Nieuws / 31 Mai.

La Fédération Wallonie-Bruxelles augmente ses efforts pour digitaliser l’enseignement scolaire francophone. Concrètement, elle a doublé, début 2023, à 150 euros le budget alloué par élève. Avant cela, la FWB contribuait à hauteur de 75 euros à l’équipement de matériel informatique des élèves du secondaire supérieur. Aujourd’hui, ce budget est donc revu à la hausse et mis à disposition de tous les élèves du secondaire. Les écoles qui veulent passer la prochaine vitesse numérique, doivent d’abord s’inscrire au projet « 1 pour 1 ». 

Laerhof 1024x576

Fort de ce projet, la FWB veut aiguiller les 360 000 élèves francophones vers un enseignement numérique avec un ordinateur ou une tablette pour chaque enfant. « L’objectif est d’ajouter un outil pédagogique qui permet de différencier l’apprentissage et réduire la fracture numérique. L’ordinateur ou la tablette sera l’outil par excellence pour un apprentissage moderne », avait-elle indiqué voici quelques mois.

Selon la Ligue des familles, un peu plus de la moitié des élèves du secondaire étaient alors obligés par l’école de posséder un ordinateur ou une tablette. En moyenne, la dépense s’élevait à un peu moins de 300 euros. Fort de son nouveau programme de financement, la FWB souhaite réduire l’investissement des écoles et des parents, et équiper les 360 000 élèves francophones en l’espace de trois ans.

Contrairement à la stratégie appliquée au nord du pays, ou le « bond numérique » (‘Digisprong’) avait offert une enveloppe unique aux écoles, la subvention francophone est répartie sur trois ans et est accordée aux parents des élèves. Le soutien de 150 euros ne sera toutefois alloué qu’à condition que l’établissement participe au programme « un pour un » lancé par la FWB en 2021.

Utilisez les Subventions pour Transformer l’Éducation Numérique dans Votre École
Une centaine d’écoles y participent déjà

Début 2023, une centaine d’écoles secondaires de la FWB – sur un total de quelque 500 écoles – s’étaient inscrites à ce programme. Sachant que seuls 10 000 élèves ont à ce jour bénéficié de la prime de la FWB, nous encourageons les écoles à prendre connaissance des possibilités du financement, des opportunités numériques et par ce biais élargir leur palette didactique.

Une fois inscrite, l’école sera amenée à choisir son support numérique : un ordinateur portable sous Windows, un Chromebook ou une tablette Apple iPad. L’école choisit elle-même le matériel qu’elle propose à ses élèves.

Ceci a permis à l’Athénée de Nivelles de réaliser ses objectifs numériques et d’atteindre une meilleure individualisation de l’apprentissage, avec accompagnement et formations. « Une approche qui porte ses fruits. Nos élèves s’approprient davantage le contenu des cours, font preuve de créativité et gagnent en autonomie », explique David Delcour, préfet des études à l’Athénée Royal, qui est également devenu le relais et le référent d’autres établissements au sein de Wallonie Bruxelles Enseignement.

Econocom accompagne l’école et son coordinateur technique

« Nous coordonnons tout le conseil, la fourniture d’équipements, l’enregistrement sur les plateformes et les licences qui sont octroyées pour utiliser ces outils numériques », indique Jense Fontyn, en charge du secteur de l’Enseignement chez Econocom. « Nous veillons aussi à la formation du coordinateur technique dans l’école, et proposons donc des solutions de financement avec un portail développé en fonction des exigences et possibilités de la FWB. »

 

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce projet et sur les possibilités offertes par Econocom ? Nos experts certifiés en éducation sont heureux d’écouter votre histoire et vos besoins. Nous aimons travailler ensemble sur la solution qui convient à votre école.

Contactez un expert éducation

Contactez un expert éducation