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Une étape révolutionnaire : du laptop à l’iPad

Au cœur de la Belgique, l’enseignement secondaire GO! COOVI a entamé une transformation ambitieuse. Cette école professionnelle et technique, avec ses 280 élèves enthousiastes aspirant à un avenir dans des domaines tels que la boulangerie, l’horticulture ou la boucherie, a délibérément opté pour un changement dans sa façon d’enseigner. L’arme secrète derrière cette transformation ? Les iPad ! Nellie Droushoudt, coordinatrice pédagogique en TIC à Coovi et Mauritz Luyten, responsable de l’administration des élèves, dirigent cette révolution. Ils ont lancé le projet iPad dans l’école et en parlent avec fierté. Avec une équipe de 65 enseignants dévoués et des postes vacants pour de nouveaux talents, l’école a une vision claire : améliorer l’expérience éducative de ses élèves et les préparer aux exigences du monde moderne.

Enseignement pratique, apprentissage personnalisé : la puissance des iPad à l’école et à la maison

Le choix de l’iPad par rapport aux ordinateurs portables traditionnels a été soigneusement réfléchi.

« Nous sommes une école bruxelloise avec de nombreux élèves ayant besoin de soutien linguistique », explique Nellie. « C’est pourquoi des appareils accessibles sont essentiels. Les élèves doivent pouvoir utiliser facilement les applications à l’école et à la maison. Nous constatons déjà que les élèves travaillent plus facilement avec des applications sur l’iPad pour améliorer leurs devoirs et leur langue. Avec les ordinateurs portables que nous avions en prêt, la barrière était beaucoup plus élevée. Les élèves sont plus motivés à travailler avec l’iPad qu’avec un ordinateur portable. L’interface conviviale de l’iPad leur offre plus de possibilités. »

Applications qui font la différence : des restaurants aux galaxies

Les applications sont aussi variées que les spécialisations elles-mêmes : de la réservation de tables dans le restaurant didactique à la création de vidéos promotionnelles pour le site web de l’école, en passant par l’esquisse du prochain design de gâteau dans le département de la boulangerie. En horticulture, les élèves peuvent identifier les plantes grâce à une application de numérisation et préparer leurs fiches pratiques sur l’iPad avant de travailler dans le jardin. Pour la boucherie, des économies sont réalisées en découpant virtuellement des vaches en réalité augmentée avant de manipuler de vraies carcasses. En géographie, il est possible d’explorer la galaxie en 3D. Les compétences linguistiques sont également améliorées avec des exercices différenciés dans différentes langues. Les iPad transforment clairement la manière dont les élèves s’impliquent dans leur processus d’apprentissage.

« Les appareils sont équipés d’un clavier spécial qui les rend résistants à la poussière et aux éclaboussures. C’est pratique, bien sûr, lorsque les élèves sont en cuisine. Ces dernières années, nous devions parfois littéralement retirer les feuilles de légumes des touches. La longue durée de vie de la batterie a également joué un rôle dans notre choix, tout comme les nombreuses possibilités. Par exemple, les élèves pourront scanner un code QR sur une machine et ainsi obtenir les instructions correctes », explique Mauritz. 

Autonomisation par la technologie : découvrir les talents avec les iPad

Coovi a délibérément opté pour une approche en un-à-un. « Les élèves de la première année laissent toujours leur iPad à l’école. Les élèves des deuxièmes et troisièmes années peuvent emporter l’appareil chez eux pour travailler. Via l’application Smartschool, tout le monde a accès au planificateur où tout est indiqué concernant les devoirs, la planification, les messages. »

Mais les iPad ne sont pas simplement des outils éducatifs ; ils sont une source d’autonomisation. Les élèves qui n’ont pas accès à des ordinateurs portables peuvent maintenant fièrement utiliser leurs iPad. Cela a non seulement comblé la fracture numérique, mais a également libéré le potentiel de ces jeunes. Ils découvrent non seulement de nouvelles connaissances, mais aussi leurs propres talents et centres d’intérêt.

« Il s’est avéré rapidement que les iPad étaient l’outil parfait pour fournir aux élèves ce dont ils ont besoin, que ce soit pour des troubles d’apprentissage, des problèmes linguistiques ou simplement une interface conviviale. Les fonctionnalités intégrées, telles que le dictaphone, ont conduit à un apprentissage plus inclusif, tandis que des applications spécifiques dans diverses filières professionnelles, telles que l’horticulture, la boucherie et la gestion hôtelière, ont élargi les possibilités d’enseignement pratique », déclare Nellie avec fierté.

Enseignants en tant que guides : collaborer avec la technologie

Pour que ce projet réussisse, les enseignants ont reçu un iPad bien avant le début du projet, ainsi que des formations et un accompagnement personnalisé. Les enseignants jouent en effet un rôle crucial dans ce processus. « Ils ne sont pas seulement équipés d’iPad, mais sont également activement impliqués dans la création de matériel pédagogique et l’adaptation de leur approche aux besoins des élèves », déclare Nellie. Le résultat ? Une meilleure compréhension de toutes les possibilités, une plus grande implication et une plus grande focalisation sur l’apprentissage personnalisé. « Comme dans chaque école, tous les enseignants n’étaient pas enthousiastes à l’idée du changement. Notre tâche, en collaboration avec les personnes d’Econocom, était de leur faire comprendre la valeur ajoutée », explique Nellie en toute transparence.

Durabilité et conscience des coûts

La durabilité a également joué un rôle important, non seulement en termes de durée de vie de la batterie, mais aussi en ce qui concerne la valeur résiduelle des iPad. Econocom a joué un rôle en expliquant l’aspect durable et le fonctionnement à long terme du système. Cela se traduit par moins d’heures de travail, moins de problèmes et moins de coûts d’entretien.

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