7 conseils pour implémenter des iPads en classe

Cases / 23 Août.
7 conseils pour implémenter des iPads en classe

Le Sint-Ursula-Instituut (SUI) de Wavre-Notre-Dame (province d’Anvers) est l’école secondaire ayant le plus grand nombre d’iPads en Flandre. Plus de 2 000 iPads sont utilisés tous les jours par les élèves et les professeurs. L’école a adopté les iPads il y a trois ans et a vu de nombreux avantages depuis lors. Wilfried Wens, directeur général du SUI, et Eva De Vriendt, iCoach, ont partagé sept conseils pour les autres écoles qui envisagent d’implémenter les iPads :

1. Gardez en tête le bon objectif

Pas de projet informatique

«La finalité reste un enseignement de qualité», déclare Wilfried Wens, directeur du Sint-Ursula-Instituut (SUI) à Wavre-Notre-Dame. «L’iPad représente un outil d’apprentissage de plus pour y arriver. La numérisation n’est donc pas un projet informatique, mais un parcours pédagogique.»

Le comité de pilotage du SUI est composé de la direction, de plusieurs enseignants et d’un responsable des TIC. «Tous les niveaux sont représentés : l’organisation en tant que telle, les utilisateurs et l’accompagnement. Chaque groupe ayant ses propres besoins, les discussions ont été franches et constructives.»

Une approche et une perspective concrètes

Wens : «Nous avons mis 18 mois avant d’implémenter les premiers iPad. Nous devions avoir ce temps pour définir une approche cohérente et précise pour tous, enseignants, élèves et parents. Cela a impliqué de nombreuses discussions et de nombreux compromis, mais nous avons finalement trouvé un consensus sur la façon dont nous voulions utiliser les iPad dans notre école.»

2. Offrir un parcours de formation sur mesure

Formations selon le niveau 

«Chaque enseignant a reçu un parcours de formation adapté à son niveau. C’était une étape essentielle pour garantir le succès du projet», déclare Eva De Vriendt. «Nous avons divisé les enseignants en groupes distincts, en fonction de leurs compétences numériques. Cela a permis de proposer des formations utiles à tous, des enseignants débutants aux enseignants expérimentés. Chaque enseignant a également reçu un iPad en prêt, ce qui a été un beau geste de motivation.»

Plus qu’une simple action éducative 

Le parcours SUI pour les enseignants ne se limite pas à des formations spécifiques :

  • Un atelier élémentaire au début de l’année scolaire qui couvre les bases de l’utilisation des iPad en classe.
  • Des ateliers sur des applications spécifiques qui peuvent être utilisés pour enseigner une variété de sujets.
  • Un manuel de démarrage numérique installé sur chaque iPad qui fournit des instructions sur l’utilisation de l’appareil et des applications.
  • Une liste de diffusion YouTube qui propose des conseils et des astuces pour les enseignants sur l’utilisation des iPad en classe.
  • Des guides Intranet et des e-books personnalisés qui fournissent des idées de leçons et des ressources supplémentaires.
  • Accès aux webinaires de tiers qui offrent des informations approfondies sur l’utilisation des iPad en classe.
  • Le programme Apple Teacher, qui offre aux enseignants une certification et un accès à des ressources supplémentaires.
7 conseils pour implémenter des iPads en classe

3. Optez pour l’iPad

Nombreux atouts

«La sélection d’un iPad au lieu d’un ordinateur portable a été une évidence», déclare M. De Vriendt. «Les iPad sont plus portables et peuvent être utilisés partout, même en dehors de la classe, par exemple lors d’une excursion. Il existe également d’autres avantages :

  • Longue durée de vie de la batterie : l’iPad peut fonctionner toute la journée sans avoir besoin d’être branché sur une prise électrique.
  • Plus petit qu’un ordinateur portable : l’iPad est plus petit qu’un ordinateur portable, ce qui le rend facile à transporter et à utiliser à côté de manuels scolaires.
  • Fonctions d’accessibilité : l’iPad dispose de fonctions d’accessibilité, telles que la lecture à haute voix pour les personnes dyslexiques.
  • Semblable à l’iPhone : l’iPad est similaire à l’iPhone en termes d’utilisation, ce que la plupart des élèves connaissent.

Adapté à l’apprentissage à distance

« La crise sanitaire nous a contraints à passer subitement à l’enseignement à distance. Tout s’est déroulé sans problème grâce à notre expérience numérique. Nous avons continué à utiliser Smartschool et les applications pédagogiques habituelles telles que Bookwidgets et Kahoot. Cela nous a permis de joindre les élèves absents, qui pouvaient se connecter à la maison via FaceTime et suivre le cours. »

4. Adapter l’infrastructure

Un réseau sans fil performant

Wens : « Heureusement, vous n’avez pas besoin de points d’alimentation supplémentaires. La batterie d’un iPad dure toute la journée. Cependant, en tant qu’école, vous devez fournir un réseau Wi-Fi performant. Dans notre cas, nous avons un réseau qui peut prendre en charge plus de 2 000 iPad en simultané. Un bon Wi-Fi est un facteur déterminant pour mener à bien la numérisation de votre école. Assurez-vous également d’avoir une solide infrastructure de soutien via les TIC en cas de problème soudain. »

Apple TV et écrans

« Apple TV vous permet de projeter l’écran de chaque iPad sur un grand écran en entrant un code. Cela permet à l’enseignant de partager son écran pour donner cours, ou de projeter l’écran d’un élève pour passer en revue son travail fini. »

5. Garder le contrôle

Jamf et MDM

Eva De Vriendt : «Un bon système de gestion des appareils mobiles (MDM) est essentiel. Il vous permet de gérer vos appareils et de transmettre les bonnes informations aux bons appareils. Nous utilisons Jamf.»

Jamf vous permet de faire les choses suivantes :

  • Envoyer des documents et des WebClips aux utilisateurs (élèves ou enseignants)
  • Surveiller les applications personnelles installées (dans le respect de la vie privée)
  • Vérifier la capacité disponible de chaque iPad individuellement
  • Installer des applications et des mises à jour à distance, ce qui sécurise les iPads
  • Mettre en place des limitations d’utilisation, comme le blocage d’applications à distance (par exemple pendant les examens)

En utilisant un système MDM comme Jamf, vous pouvez gérer facilement vos appareils mobiles et garantir que vos élèves disposent des ressources dont ils ont besoin pour réussir.

App ‘En classe’

Wilfried Wens : « Les enseignants doivent se sentir en sécurité dans leur classe. Apple a conçu l’outil « En classe» pour ce faire. Les enseignants peuvent utiliser cet outil pour partager des documents ou des liens avec les élèves. Ils peuvent également l’utiliser pour verrouiller les écrans des élèves au besoin ou pour bloquer un élève dans une application spécifique. De cette façon, les enseignants ont le contrôle total de leur classe.»

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6. Pensez modes numérique et créatif

Valeur ajoutée

Wilfried Wens : «Aujourd’hui, presque tous les enseignants utilisent l’iPad en classe. Non pas par obligation, mais parce qu’il permet d’ajouter de la valeur à l’apprentissage de manière simple et facile.»

Voici quelques exemples de la façon dont les enseignants utilisent les iPad en classe :

  • Utilisation de Kahoot pour créer des quiz à la fin des leçons.
  • Utilisation de codes QR pour fournir aux élèves des ressources supplémentaires, telles que des audios, des vidéos, des sites Web et même de la réalité augmentée.
  • Utilisation de la caméra pour filmer des expériences scientifiques ou créer des présentations.
  • Utilisation de GarageBand pour créer de la musique et de Clips pour monter des vidéos.
  • Travail différencié en fonction du niveau des élèves.
  • Création de présentations en groupe dans Keynote.

Les iPad sont un outil puissant qui peut aider les enseignants à créer un environnement d’apprentissage plus engageant, plus efficace et plus personnalisé.

Stimuler la créativité

« Nous constatons que nos enseignants sont devenus plus compétents en matière de numérique. Nous leur laissons le choix de la façon dont ils utilisent l’iPad en classe. Certains d’entre eux convertissent le matériel pédagogique en PDF, tandis que d’autres créent des e-books enrichis d’audio et de médias. Ils peuvent également créer des cours dans Pages, ce qui permet d’insérer de l’audio et de la vidéo. »

7. Maintenir la communication

Une évolution, pas une révolution

Eva De Vriendt :  « La numérisation prend du temps. Il est important de ne pas basculer trop vite. Une école doit évoluer en permanence, à des vitesses différentes en même temps. Il est essentiel de communiquer efficacement et régulièrement avec les enseignants, les élèves et leurs parents. »

Sensibiliser les parents

« Au début, les parents nous posaient beaucoup de questions. Nous avons continué à communiquer clairement avec eux sur le projet, de l’achat de l’iPad à son utilisation, en passant par la marche à suivre si l’écran est fissuré, la confidentialité et sa finalité pédagogique.»

Encadrement par un iCoach 

Eva De Vriendt est l’iCoach du Saint-Ursula Instituut. Elle aide les enseignants et les élèves à résoudre leurs questions et problèmes numériques. Elle est disponible pour répondre à toutes les questions, que ce soit sur un nouvel update ou un message particulier. Les élèves peuvent venir la voir pendant la pause de midi.

Prêt·e à passer au numérique dans votre école ?

Nos experts en matière d’enseignement sont à votre disposition pour vous guider. Tout comme nous l’avons fait pour le SUI.

Contactez-nous et nous vous aiderons avec plaisir.

À propos de Sint-Ursula-Instituut

  • École secondaire à Wavre-Notre-Dame (Onze-Lieve-Vrouw-Waver)
  • L’école iPad n° 1 de Flandre
  • 1 850 élèves
  • Plus de 200 enseignants
  • Lancement du projet de numérisation en 2018
  • Utilisation au quotidien de plus de 2 000 iPads
  • Site web : sui.be
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