7 conseils venus tout droit de l’école iPad n° 1 de Flandre !

Cases / 23 Août.
7 conseils venus tout droit de l’école iPad n° 1 de Flandre !

Tous les jours, plus de 2 000 iPads sont utilisés au Sint-Ursula-Instituut (SUI) de Wavre-Notre-Dame (province d’Anvers). Trois ans après les avoir adoptés, cette école secondaire est désormais l’établissement scolaire qui dispose du plus grand nombre d’iPads en Flandre. Quelles leçons les autres écoles peuvent-elles tirer de ce succès ? Wilfried Wens, directeur général, et Eva De Vriendt, iCoach, vous présentent 7 astuces. 

1. Gardez en tête le bon objectif

Pas de projet informatique

« La finalité reste un enseignement de qualité », déclare Wilfried Wens. « L’iPad représente un outil d’apprentissage de plus pour y arriver. La numérisation n’est donc pas un projet informatique, mais un parcours pédagogique. » Le comité de pilotage comprend la direction, plusieurs enseignants et une personne des TIC. « Tous les niveaux sont présents : l’organisation en tant que telle, les utilisateurs et l’accompagnement. Chaque groupe ayant ses propres besoins, les discussions ont été franches et constructives. »

Une approche et une perspective concrètes

Wens : « Nous avons mis 18 mois avant de lancer l’utilisation des premiers iPads. Nous devions disposer de ce délai pour définir une approche et une perspective cohérentes et précises pour tout le monde. Et pour inviter tous les intervenants, les enseignants, les élèves et les parents. »

2. Offrir un parcours de formation sur mesure

Formations selon le niveau 

Chaque enseignant·e a reçu un parcours de formation à son niveau. « Passage obligé pour réussir », dit Eva De Vriendt. « Nous avons réparti les enseignants en groupes distincts, en fonction de leurs compétences numériques. Les formations demeurent ainsi utiles à tous : aux premières années comme aux étudiants en fin de cursus. Chaque enseignant a également reçu un iPad en prêt, un bel encouragement à vrai dire. »

Plus qu’une simple action éducative 

Le parcours SUI pour les enseignants ne se limite pas à des formations spécifiques :

  • atelier élémentaire au début de l’année scolaire ;
  • ateliers concernant des apps ;
  • manuel de démarrage numérique, installé sur l’iPad ;
  • liste de diffusion YouTube comportant des conseils pour les enseignants ;
  • guides Intranet et e-books personnalisés ;
  • accès aux webinaires de tiers ;
  • programme Apple Teacher pour des idées de leçons et des compétences étendues.
SUI_coding

3. Optez pour l’iPad

Nombreux atouts

« La sélection d’un iPad au lieu d’un ordinateur portable a été une évidence », déclare M. De Vriendt. L’iPad peut être utilisé partout, même en dehors de la classe, par exemple lors d’une excursion. Il existe également d’autres avantages :

  • longue durée de vie de la batterie : l’iPad peut tenir toute la journée sans devoir être rechargé ;
  • dimensions réduites par rapport à un ordinateur portable, s’utilise facilement en plus des manuels scolaires ;
  • fonctions d’accessibilité, comme une fonction de lecture à haute voix pour les personnes atteintes de dyslexie ;
  • utilisation similaire à celle de l’iPhone, dont se servent déjà pas mal d’étudiants.

Adapté à l’apprentissage à distance

« La crise sanitaire nous a obligés à passer subitement à l’enseignement à distance. Tout s’est déroulé sans problème, et ce, grâce à notre expérience numérique. Nous avons continué à travailler avec Smartschool et avec les applications pédagogiques habituelles telles que Bookwidgets et Kahoot. Vous pouvez ainsi joindre les élèves absents. Ils ou elles se connectent à la maison via FaceTime et peuvent alors suivre le cours. »

4. Adapter l’infrastructure

Un réseau sans fil performant

Wens : « Vous n’avez pas besoin fort heureusement de points d’alimentation supplémentaires : la batterie d’un iPad dure toute la journée. En tant qu’école, vous devez toutefois fournir un réseau sans fil performant, qui, dans notre cas, peut être exploité pour plus de 2 000 iPads en simultané. Un bon Wi-Fi est un facteur déterminant pour mener à bien la numérisation. Assurez-vous par ailleurs de disposer d’une solide infrastructure de soutien via les TIC en cas de problème soudain. »

Apple TV et écrans

« Apple TV vous permet de projeter l’écran de chaque iPad sur un grand écran après avoir entré un code. L’enseignant peut donc partager son écran pour donner cours. Mais vous pouvez aussi projeter l’écran d’un élève, pour passer en revue son travail fini. »

5. Garder le contrôle

Jamf et MDM

De Vriendt : « Un bon système MDM (Mobile Device Management) est primordial. Il vous permet de gérer les appareils et de transmettre les bonnes informations aux appareils correspondants. Nous utilisons Jamf. » Que pouvez-vous faire ?

  • Envoyer des documents et des WebClips aux utilisateurs (étudiants ou enseignants),
  • superviser les applications personnelles installées (dans le respect de la vie privée),
  • vérifier la capacité disponible de chaque iPad un à un,
  • installer les applications et les mises à jour à distance, en sécurisant les iPads,
  • mettre en place des limitations d’usage, comme le blocage d’applications à distance (par exemple pendant les examens).

App ‘En classe’

Wens : « L’enseignant·e doit se sentir en sécurité dans la classe. Apple a conçu l’outil “En classe” à cette fin. L’enseignant·e peut ainsi partager des documents ou des liens avec les élèves. Mais il ou elle peut également l’utiliser pour verrouiller les écrans de ses élèves au besoin. Ou encore, bloquer un élève dans une application en particulier. L’enseignant·e garde, ainsi, le contrôle total.»

SUI_AR

6. Pensez modes numérique et créatif

Valeur ajoutée

Wens : « Aujourd’hui, presque tous les enseignant·e·s utilisent l’iPad en classe. Non pas par obligation, mais pour ajouter de la valeur en toute facilité. » Des exemples ?

  • Quiz à la fin de la leçon, via Kahoot,
  • Travail différencié, en fonction du niveau de l’élève,
  • Matériel pédagogique supplémentaire via les codes QR : audio, vidéo, sites web, et même réalité augmentée ;
  • Utilisation de la caméra pendant les cours de sciences ou d’un écran vert ;
  • Montage musical dans Garageband, montage vidéo via Clips ;
  • Créer des présentations en groupe dans Keynote.

Stimuler la créativité

« Nous observons que nos enseignant·e·s sont devenus plus compétents en matière de numérique. Nous leur laissons le choix de l’utilisation de l’iPad en classe. Certains d’entre eux mettent le matériel pédagogique en format PDF. Ils ou elles créent un e-book, enrichi d’éléments audio et de médias. Ou un cours dans Pages, où l’on peut aussi insérer de l’audio et de la vidéo. »

7. Maintenir la communication

Une évolution, pas une révolution

De Vriendt : « La numérisation prend du temps. Surtout, ne basculez pas trop vite. Une école doit évoluer en permanence, à des vitesses différentes en même temps. Il est essentiel de communiquer avec efficacité et régularité. Avec les enseignant·e·s, mais aussi avec les élèves et leurs parents. »

Sensibiliser les parents

« Au début, les parents nous posaient beaucoup de questions. Nous poursuivons notre communication limpide concernant le projet. De l’achat de l’iPad à son utilisation, en passant par la marche à suivre si l’écran est fissuré, la confidentialité et sa finalité pédagogique. »

Encadrement par un iCoach 

Eva De Vriendt est l’iCoach du Saint-Ursula Instituut : « Chaque jour, j’aide les enseignant·e·s et les élèves à régler leurs questions ou problèmes numériques. Y a-t-il un souci avec un update, ont-ils/elles reçu un message particulier ? Je les résous avec plaisir. Les élèves peuvent venir lui parler sur le temps du midi. »

Prêt·e à passer au numérique dans votre école ?

Nos experts en matière d’enseignement sont à votre disposition pour vous guider. Tout comme nous l’avons fait pour le SUI.

Contactez-nous et nous vous aiderons avec plaisir.

À propos de Sint-Ursula-Instituut

  • École secondaire à Wavre-Notre-Dame (Onze-Lieve-Vrouw-Waver)
  • L’école iPad n° 1 de Flandre
  • 1 850 élèves
  • Plus de 200 enseignants
  • Lancement du projet de numérisation en 2018
  • Utilisation au quotidien de plus de 2 000 iPads
  • Site web : sui.be
Contactez un expert éducation